Torréfiée 

  • Cousine (légèrement) éloignée de la stout, elle est brassée en fermentation basse alors que la stout, elle, est réalisée en fermentation haute. On doit cette adaptation aux pays baltiques qui utilisent -traditionnellement des fermentations basses. Elle titre généralement aux alentours de 7-8°.

  • La Black IPA, également nommée Cascadian Dark Ale ou India Dark Ale, est une bière proche de l’India Pale Ale “classique” dans son caractère houblonné, ses parfums fruités et son amertume prononcée persistante en bouche. Elle se distingue cependant par sa robe noire intense et des accents de malt torréfié.

  • Ce style désigne les bières brunes belges ou d’inspiration belge provenant d’autres pays et généralement fortes en alcool. Elles se caractérisent par des saveurs épicées et maltées qui peuvent déboucher sur des notes de chocolat, de caramel ou de noisette.

  • Une stout qui a été brassée avec du café ou des malts très torréfiés. Tout simplement.

  • Bière brassée à partir de froment ainsi qu’avec des malts torréfiés qui lui donne sa belle robe ambrée, voir noire. Elle possèdes des arômes de banane et de clous de girofle ainsi que arômes de pains grillés et de caramel. C’est un style historiquement allemand.

  • Modification de la recette originale au XIXème siècle, le brasseur augmentait la teneur en houblon et en alcool pour que ce dernier empêche la bière de geler durant les voyages en bateau. Ces bières sont très torréfiées, houblonnées et alcoolisées (entre 8% et plus…) et dévoilent un profil aromatique riche avec des notes de poivres, d’épices qui s’ajoutent à la torréfaction et donne une belle complexité aromatique à ce style.

  • Ce sont des bières plus corpulentes et plus douces que la stout traditionnelle. On y trouve un goût sucré caractéristique qui rappelle souvent la réglisse. Cette appellation est interdite en Angleterre si la milk stout a été l’objet d’ajout de lactose, les anglais préférant l’appellation classique.

  • Une stout à base d’avoine (oatmeal en anglais) qui lui procure une texture plus crémeuse, une amertume plus présente que sur les stouts classiques ainsi qu’une légère astringence. C’est un style qui date du moyen-âge et qui fut ravivé au XIXème car elles étaient censées contenir des vertues thérapeutiques.

  • Porter est un style de bière foncée appartenant à la famille des ales. Cette bière a été créé au 18ème siècle en utilisant du malt brun torréfié, un malt aromatique et du houblon amer. Elle est brassée avec une eau non calcaire. Ce type de bière était très à la mode au 18ème siècle chez les brasseurs londoniens et a permis de créer diverses variantes de porter dont les porter fortes, qui sont à l'origine appelées “stout porter”. Elle seront plus tard rebaptisées “stout”. Au 19ème, les brasseurs remarquèrent qu'il n'était pas nécessaire de faire mûrir la bière trop longtemps, il suffisait de mélanger de la bière jeune avec de la bière plus âgée afin d'obtenir des saveurs similaires à une bière arrivée à maturité. Ceci permit un gain de temps dans la production et en coût de stockage. Après 1860, la popularité de la porter étant en déclin, beaucoup de brasseries ont stoppé leur production, ou se sont tournées vers les stout. On différencie le style anglais du style irlandais par les grains maltés torréfiés mélangés avec des grains non maltés torréfiés, ce qui donne le goût de café au style irlandais.

  • C’est un style brassé à partir d’un moût contenant beaucoup de grains torréfiés. Cela donne à la bière une couleur très foncée, noire ainsi qu’un goût de café et de cacao affirmé. On notera aussi l’épaisseur de la bière qui est assez conséquente.