Fumée 

  • La Rauchbier est une bière de fermentation basse, dont le malt a été séché au feu de bois de hêtre. Cela lui apporte un goût fumé caractéristique. Cette bière douce est, depuis 1678, la spécialité de la taverne Schlenkerla, à Bamberg, en Allemagne. Aujourd’hui de nombreuses microbrasseries et brasseries se sont approprié le style.

  • Bière aux arômes maltés qui développe un caractère équilibré avec des notes de houblons assez faibles. Elle contient toujours ce côté caramel qui est donné par les malts et qui lui donne sa belle robe ambrée.

  • Scotch Ale est le nom donné à l'origine aux strong pale ale originaires d'Edinburgh en Ecosse, on l'appelle aussi “wee heavy”. Ce sont des bières au caractère très malté, au léger goût de brûlé, puissantes et avec une saveur sucrée. Leur couleur varie de l'ambre doré au brun profond, elles peuvent avoir un goût fumé assez marqué car brassées avec du malt à whisky. La scotch ale est fermentée à des températures plus basses que la plupart des ales, avec un houblonnage plus retenu, ce qui produit une bière nette et intensément maltée. Elle s’accorde bien avec sa région natale, où le malt est en abondance et les températures sont assez fraîches. Historiquement, le houblon ne poussant pas bien en Écosse, il devait y être importé donc sa quantité utilisée était maintenue à son minimum.

  • C’est un style brassé à partir d’un moût contenant beaucoup de grains torréfiés. Cela donne à la bière une couleur très foncée, noire ainsi qu’un goût de café et de cacao affirmé. On notera aussi l’épaisseur de la bière qui est assez conséquente.